Comment accorder les couleurs pour peindre une chambre mansardée ?

Une chambre mansardée est une pièce sous-pente ou aménagée sous les combles. Généralement la partie supérieure des murs est en pente, le plafond y est aussi assez bas et des poutres apparentes peuvent aussi traverser la pièce. Ce qui complique davantage sa décoration. Pourtant, cet espace offre un beau potentiel comme chambre ou bureau ou encore en salle de bain. Voyons ensemble alors comment accorder les couleurs pour peindre une chambre mansardée et en faire un véritable espace de vie.

Quelles couleurs adoptées dans une chambre mansardée ?

En matière de peinture pour les murs intérieurs et les plafonds, vous n’aurez que l’embarras du choix. Elles sont disponibles dans différents tons et nuances pour s’accorder à tous les styles de déco, dont vous pourrez en découvrir plus d’infos. Toutefois, une chambre mansardée étant souvent assez sombre, il est recommandé de la peindre dans des couleurs plus douces. Eh oui ! L’orange, le bleu ou encore le vert sont des couleurs douces propices au sommeil. Mais pour en faire une chambre encore plus agréable, optez pour des peintures de couleurs claires aux murs. Parmi les teintes idéales sont le jaune pastel ou encore le beige. Ces couleurs vont d’ailleurs accentuer la sensation de profondeur dans la chambre et vont ainsi agrandir l’espace. Selon vos goûts et vos préférences d’ailleurs, vous pouvez peindre votre chambre en mansarde avec une seule couleur, dans un ton uni. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser deux couleurs de tons différents pour davantage de style. Dans tous les cas, choisissez des couleurs qui captent la lumière pour en faire une chambre agréable et bien éclairée. 

Avec :  Tour de doigt pour bague femme : Comment le mesurer ?

Des astuces pour harmoniser les couleurs dans une chambre mansardée

Avec des fenêtres souvent trop petites, une chambre sous mansarde ne reçoit pas toujours beaucoup de lumière du soleil. Pour cette raison, que vous prévoyiez de la peindre avec une ou plusieurs couleurs, il reste primordial d’opter pour une teinte claire au moins. Dans le cas où vous opteriez pour deux ou plusieurs couleurs, des teintes claires sur au moins 3 murs sont recommandées. Sur le reste des murs, comme sur un mur pignon ou un mur qui n’a pas de pente ou de préférence le mur du fond, vous pourrez la peindre dans une couleur plus foncée. Ainsi, vous apporterez davantage de profondeur dans la pièce tout en cassant un peu les angles durs.

Si votre chambre mansardée est traversée par des poutres apparentes, vous pourrez aussi y ajouter de la couleur afin de mettre en valeur les volumes de la pièce. Eh oui ! Les poutres contribuent au charme de cette pièce aménagée sous comble. Vous avez la possibilité de les peindre dans une couleur avec un ton plus soutenu que celles des murs et des plafonds pour en obtenir un style plus moderne. Si la pièce sous comble n’a que peu de hauteur, vous pourrez parfaitement associer les différents tons du blanc, tels que le lin, l’ivoire ou encore le nuage. Dans ce cas, l’idée est de mieux structurer l’espace via la peinture et d’y apporter une impression de grandeur. 

Comment accorder les couleurs pour peindre une chambre mansardée ?