Si vous êtes un amateur ou une amatrice de bricolage, le mini compresseur électrique est un outil qui peut vous être utile dans bien des situations. Cet appareil peut, en effet, servir dans les travaux de peinture, de soufflage, de gonflage et de bricolage courants. Grâce à son moteur, il comprime l’air dans son réservoir jusqu’à atteindre la pression de travail recherchée selon l’outil à utiliser pour la tâche que vous souhaitez accomplir. Comment choisir le meilleur modèle ? Ce petit guide a pour objectif de vous aider à sélectionner le compresseur qui correspond le mieux par rapport à vos besoins.
Pourquoi s’équiper d’un mini compresseur d’air ?
Un mini compresseur d’air constitue un outil polyvalent et pratique pour une variété de tâches. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec cet appareil du moment qu’elles ne requièrent pas une pression trop élevée. Vous pouvez découvrir cet autre article pour plus d’astuces au quotidiene.
- Gonfler les pneus: un mini compresseur d’air est idéal pour gonfler les pneus de vélos, de motos, de voitures ou de camions légers, matelas, piscines ou autres équipements gonflables. Vous pouvez facilement ajuster la pression d’air pour répondre aux exigences de chaque type de pneu.
- Nettoyer les surfaces: il peut être utilisé pour nettoyer différents types de surfaces de la poussière et des débris. Vous pouvez vous servir de cet outil pour souffler les claviers, les ordinateurs, les appareils électroniques, les pièces mécaniques automobiles et les équipements de jardinage, entre autres.
- Peindre: avec un pistolet de pulvérisation placé au bout, vous pouvez utiliser votre petit compresseur d’air pour peindre des surfaces en utilisant un flux d’air comprimé. Il faut ajuster la pression via le régulateur à pression, puis effectuer un test de pulvérisation sur un carton, par exemple, pour tester la viscosité de la peinture avant application sur la surface à peindre.
- Outils pneumatiques: en dehors des pistolets à peinture, un mini compresseur d’air peut alimenter des outils pneumatiques tels que des clés à chocs, des burineurs, des ponceuses, des agrafeuses/cloueuses et des marteaux-piqueurs. Il s’utilise ainsi comme un outil de vissage, de polissage, de ponçage, de polissage, etc.
Comment choisir le meilleur petit compresseur électrique ?
De nombreux critères entrent en jeu pour bien choisir votre petit compresseur électrique.
Le débit d’air : Le débit d’air est le volume d’air que le compresseur peut fournir en une minute. Il faut qu’il soit suffisamment élevé selon les types de travaux que vous souhaitez effectuer avec l’outil. Avec un débit d’air de 30 litres/minute, vous gonflez un pneu en 2 minutes.
La pression : la pression que le compresseur peut produire est aussi un critère important, quels que soient les usages prévus. Ces petits modèles offrent souvent entre 3 à 11 bars. 3 étant suffisant pour du sablage, 8 pour de la peinture, du gonflage, du soufflage…
La puissance : la puissance du compresseur peut influencer le débit d’air et la pression maximale. Encore une fois, choisissez une puissance suffisante pour vous équiper d’un outil réellement performant et efficace vis-à-vis de ses futures utilisations.
La taille, le poids et la portabilité : bien que cet appareil soit déjà compact et facile à transporter, intéressez-vous quand même à la taille et au poids, surtout si votre espace de stockage est réduit ou si vous avez besoin d’un modèle portatif.
Le niveau sonore : les mini-compresseurs d’air peuvent produire du bruit lorsqu’ils fonctionnent. Si le niveau sonore est un facteur important pour vous, tournez-vous plutôt vers avec un niveau sonore acceptable.
Les accessoires : certains modèles sont livrés avec des accessoires, tels que des tuyaux, des pistolets de pulvérisation, des embouts de gonflage et des adaptateurs. Sélectionnez un modèle accompagné des équipements qui vous sont indispensables.