Comment éliminer les mauvaises herbes à fleurs blanches ?

Les mauvaises herbes sont de véritables fléaux dans le jardin. On a beau désherber régulièrement, certaines sont très tenaces et reviennent chaque année au point d’étouffer notre belle pelouse et nos plantations en leur volant leur part de nutriments au sol, d’eau et de lumière. Arracher les mauvaises herbes profitera donc bien aux plantes et aux fleurs cultivées. Comment enlever les herbes poussant spontanément dans le potager, sur le gazon, sur le balcon, entre les dalles de la terrasse ?

Comment éliminer les mauvaises herbes à fleurs blanches ?

Pourquoi éliminer les mauvaises herbes à fleurs blanches ?

À première vue, les mauvaises herbes avec leur jolie floraison blanche embellissent le jardin. On entend ici des espèces telles que :

  • le galinsoga cilié (Galinsoga parviflora)
  • le chiendent (Elytrigia repens)
  • le mouron blanc (Anagallis arvensis)
  • le trèfle (Trifolium repens)
  • le chardon des champs (Cirsium arvense)
  • le liseron (Convolvulus cneorum)
  • la lampourde glouteron (Xanthium strumarium)
  • le rumex crépu (Rumex crispus)
  • la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), etc.

Dans la liste des adventices, il y a plus de 220 espèces de mauvaises herbes, dont de nombreuses à fleurs blanches, jaunes, vertes, bleues, violettes, etc. Pourquoi faut-il les éliminer de votre jardin ? Tout simplement parce que la bonne santé de vos cultures est en jeu. Ces plantes spontanées « bouffent », en effet, tous les éléments nutritifs du sol, l’eau et même la lumière et en privent vos cultures.

De plus, elles se reproduisent à vitesse grand « V » et colonisent jusqu’à des dizaines de mètres carrés sous la surface avec leurs racines. Ce n’est pas tout, certaines de ces espèces peuvent aussi transmettre des maladies à nos plantes. Voilà pourquoi il faut désherber au moins une à deux fois par an. Ce site donne plus d’infos et de conseils de jardinage pour les amateurs.

Avec :  Quel est le style de lit superposé proposé par la méthode montessori ?

Comment éliminer les mauvaises herbes à fleurs blanches ?

Voici quelques astuces simples, bios et écolos pour éliminer les mauvaises herbes à fleurs blanches dans votre jardin :

  • Arrachez-les à la main : si vous n’avez qu’une petite zone à traiter, l’arrachage manuel est une méthode efficace et écologique pour se débarrasser des mauvaises herbes. Armez-vous de binette ou de sarcloir pour aller un peu plus vite sur une grande surface.
  • Utilisez du paillis : le paillis aide à étouffer les herbes envahissantes en limitant leur accès à la lumière du soleil et à l’air. Ajoutez une couche de paillis de 7 à 10 cm d’épaisseur autour de vos plantes afin de bien les protéger.
  • Utilisez du vinaigre blanc : le vinaigre blanc est un désherbant naturel efficace. Vaporisez une solution de vinaigre blanc dilué à 50 % avec de l’eau sur les mauvaises herbes pour les faire mourir.
  • Utilisez du bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est également un désherbant naturel efficace. Mélangez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude avec 4 litres d’eau et vaporisez la solution sur les mauvaises herbes.
  • Utilisez un désherbant sélectif : si vous avez beaucoup de mauvaises herbes à traiter, un désherbant sélectif peut être une option. Assurez-vous de choisir un produit qui cible spécifiquement les mauvaises herbes à fleurs blanches et suivez les instructions du fabricant.

En utilisant l’une ou plusieurs de ces astuces, vous pouvez efficacement éliminer les mauvaises herbes à fleurs blanches de votre jardin.