Si cela peut être un geste du quotidien assez anodin pour certaines personnes, nouer une cravate n’est pas si simple quand on n’a pas l’habitude d’en porter, la première tentative pour nouer une cravate peut être assez laborieuse et vous donner du fil à retordre.
Bien qu’il existe plusieurs façons de réaliser des nœuds pour nouer sa cravate, le nœud le plus populaire reste le nœud simple, qui est assez simple à maîtriser et qui est très élégant.
Si vous vous préparez depuis quelque temps à une grande occasion comme un mariage, ou vous avez décroché un poste qui nécessite un ensemble avec une cravate, il va falloir apprendre à faire vos nœuds de cravate comme un grand, rassurez-vous c’est assez facile en vous y prenant étape par étape !
Pour venir en aide à beaucoup d’entre vous, nous allons pour dans cet article tout vous dire pour nouer votre nœud de cravate en toute facilité, si vous êtes à la recherche d’autres astuces de ce genre consultez le site suivant qui contient plein de petites astuces du quotidien qui se révèlent être très utiles, bonne lecture !
Comment nouer une cravate en toute facilité ?
Tout d’abord pour vous entraîner à nouer une cravate, il va falloir passer une heure ou deux à répéter le nœud, pour cela il vous faudra une chemise et une cravate.
Pour nouer une cravate, la première étape est de relever le col de votre chemise afin de faire passer la cravate, une fois la cravate autour de votre cou, il faudra laisser dépasser une extrémité de celle-ci beaucoup plus longue d’un côté. Prenez l’extrémité la plus longue, faites-la passer par-dessus l’autre extrémité, ramenez-la tranquillement au niveau de votre cou pour former une boucle.
Une fois cette boucle créée, il va falloir faire passer la partie large de votre cravate dans cette boucle, une fois le nœud réalisé, il ne vous restera plus qu’à serrer pour avoir un nœud de cravate parfaitement réalisé !
Une fois le système compris, faire un nœud simple de cravate sera un jeu d’enfant, répétez l’opération plusieurs fois afin de maîtriser parfaitement le nœud.
Quels sont les plus beaux nœuds de cravate ?
Comme vous l’avez compris, le nœud simple reste la façon de nouer sa cravate la plus simpliste, bien que le nœud simple convienne parfaitement, il existe d’autres nœuds de cravate qui sont aussi très beaux :
- Le nœud Windsor, aussi appelé le nœud des présidents, en maîtrisant ce nœud, personne n’osera critiquer la façon de nouer votre cravate.
- Le nœud Shell, ce n’est pas un nœud qui convient à une personne qui doit mettre une cravate pour aller au travail tous les jours, car il est assez complexe à réaliser, en revanche il est très beau et chic, à réaliser pour vous rendre à un mariage !
- Le nœud Pratt quant à lui est recommandé pour les cravates très légères, pour un style tout en maîtrise, il peut être réalisé en quelques secondes avec un peu d’habitude.