Peindre un mur d’une chambre est une activité simple qui peut être ludique. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous n’avez pas besoin de faire appel à un peintre pour redonner un peu de couleur à votre maison.
Pour peindre une maison, vous aurez besoin de la boîte de peinture de votre choix ainsi que des rouleaux et des pinceaux. Ces éléments sont faciles à trouver. Néanmoins, ils ne suffisent pas à peindre un mur, il faut éviter de faire de bavure.
Comment peindre un mur : Les étapes pour peindre un mur facilement
Ce n’est pas parce que vous savez plonger un pinceau dans une boîte de peinture pour ensuite l’appliquer sur un mur que vous devez penser que vous pouvez peindre un mur. Pour donner un coup de neuf à un mur facilement et sans bavures, il faut prendre le temps de connaître la bonne technique.
Cette technique se compose d’un certain nombre d’étapes qu’il faut respecter. Vous aurez plus de détails en cliquant sur ce lien.
Comment peindre un mur : la réunion du matériel
Tout peintre qui se respecte a besoin d’un certain nombre de matériels à disposition pour faire correctement son travail. Un tour à la boutique de quincaillerie est nécessaire avant de commencer à peindre un mur. Procurez-vous les choses suivantes :
- ruban de masquage ;
- bâche plastique ;
- boîte d’enduit de rebouchage et de lissage ;
- sous-couche ;
- rouleau, un bac à peinture et un escabeau ;
- seau rempli de White Spirit ;
- papier de verre ou une ponceuse électrique.
N’oubliez pas non plus de mettre des gants de protection ainsi qu’un masque et des vêtements appropriés.
Les étapes pour peindre un mur facilement : la protection de la pièce
La chambre que vous voulez peindre doit être vidée de tous les objets qui pourraient constituer un gène. Tirez les meubles les plus lourds vers le centre de la pièce et recouvrez-les d’une bâche. Si vous n’avez pas de bâches, de vieux draps peuvent faire l’affaire.
Étalez une bâche en plastique sur le sol pour éviter de le tâcher. Les caches des prises de courant et des interrupteurs sont à recouvrir de ruban adhésif. Ces mesures permettent de peindre les murs dans de bonnes conditions.
Une bonne préparation de la surface à peindre facilement
Il ne faut jamais peindre un mur directement. Vous risquez de laisser des traces sur le mur même si vous mettez plusieurs couches. Si le mur a des fissures, utilisez un enduit de rebouchage dans un premier temps, puis un enduit de lissage pour donner une uniformité au mur.
Un mur avec de la poussière ne prend pas bien la poussière, nettoyer le mur avec une brosse et laver le mur avec de l’eau chaude. Laissez le mur sécher avant d’appliquer la première sous-couche.
Comment peindre un mur : passer la première et la seconde couche de peinture
Pour éviter les traces de pinceaux, il faut passer la première couche par temps frais. Le soleil et la chaleur peuvent compromettre vos efforts. Le mieux est de passer la première couche le matin pour passer la seconde couche le soir.
Pour commencer, mettez le pinceau ou le rouleau dans le bac à peinture et remuer bien pour que la peinture s’étire bien. N’appuyez pas trop sur le rouleau et le pinceau pour éviter de faire des traces.
À la fin, plongez votre rouleau dans un mélange de White Spirit ainsi que d’eau chaude pour le nettoyer. Laisser sécher la première couche puis poncer délicatement avec un papier de verre. Avant de passer une seconde couche