Comment puis-je enlever une rayure sur un plexiglass ?

Le plexiglas, polyméthacrylate de méthyle, aussi appelé PMMA, est connu pour sa robustesse. Il a toutefois tendance à se rayer assez facilement. Heureusement, il est également facile d’enlever une rayure sur du plexiglas, même quand elle est profonde.

Comment puis-je enlever une rayure sur un plexiglass ?

Comment puis-je enlever une rayure sur un plexiglass ? 

La première chose à faire consiste à vérifier la profondeur des rayures. Quand elles sont superficielles, il suffit de polir la surface, ce que nous verrons dans un instant. Plus profondes, les rayures nécessitent d’abord de poncer. Vous obtiendrez plus d’informations sur ce site internet.

Avant tout, votre surface en plexiglass doit être nettoyée. Attention de ne pas utiliser un produit chimique agressif ou de l’alcool, qui endommagerait définitivement le matériau. Utilisez simplement de l’eau et du savon, avec une éponge douce ou un chiffon microfibre, avant de procéder à un séchage avec un autre chiffon.

Dans le cas où vous avez besoin de poncer, préparez des papiers à poncer de différents grains. Notez qu’il faut poncer toute la surface, afin d’obtenir un résultat final uniforme. Les rayures les plus profondes doivent être poncées avec du papier abrasif à gros grain ou à grain moyen, entre 50 et 100. Ajustez la finesse à mesure que les rayures disparaissent. Terminez par un ponçage au papier grain fin, par exemple 150 à 180.

N’oubliez pas de bien nettoyer quand vous avez fini de poncer. L’étape suivante, qui vous demande de polir, requiert une surface parfaitement propre.

L’étape du polissage de votre surface en plexiglas 

La préparation terminée, le cas échéant, vous pouvez passer au polissage. Celui-ci s’effectue avec un produit spécifique, appelé pâte à polir ou polish plexiglas (ou verre acrylique). Il est important de ne pas utiliser trop de produit et de procéder de façon progressive.

Avec :  Comment etre un loup garou

Pour polir du plexiglas, on utilise préférablement un chiffon sec et un chiffon humide. Ce dernier permet d’enlever l’excédent de produit et de mieux vérifier le résultat, au fur et à mesure. L’opération en elle-même consiste à passer le chiffon avec la pâte à polir, en effectuant de petits mouvements circulaires.

Les professionnels utilisent des polisseuses avec des disques adaptés au matériau, mais il est tout à fait possible de le faire à la main, avec des produits similaires. Ces produits sont efficaces. Ils peuvent néanmoins abîmer la surface, si vous insistez trop longuement, par effet de corrosion. C’est pourquoi il est recommandé de s’arrêter régulièrement pour contrôler l’état de la vitre. 

Faire briller le plexiglass : la touche finale

Vous pouvez lustrer et faire briller une vitre en plexiglass que vous avez réussi à lisser. Vous lui redonnerez un aspect encore plus transparent et neuf. Pour cela, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, bien dilué dans de l’eau. Le vinaigre blanc ne contient pas d’alcool et n’abîme pas le plexiglass. Il peut vous aider à lui redonner de la brillance, surtout si la surface est ancienne.

Vous pouvez alternativement utiliser un produit à nettoyer les vitres. Vérifiez qu’il ne contient pas d’alcool, car certains vaporisateurs pour les vitres sont à base d’alcool.