Comment puis-je tester la batterie de ma voiture ?

Votre voiture refuse subitement de démarrer, la climatisation est en panne ou bien votre phare a visiblement des problèmes d’allumage ? Il est fort probable que le problème soit lié à la batterie. Dans ce cas, savoir tester la batterie d’une automobile est une faculté bien utile. C’est le seul moyen de vérifier si elle est en état de marche et de renseigner précisément le niveau de charge et l’état de l’alternateur. Vous saurez alors s’il faudrait la recharger ou la remplacer. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’utiliser un outil et de suivre quelques étapes simples. On vous explique tout !

Respecter les premières précautions

Dans les faits, la batterie est l’élément procurant au démarreur l’énergie nécessaire pour démarrer le moteur de la voiture. Quand ce dernier est en fonctionnement, la batterie se recharge grâce à l’alternateur. Vous obtiendrez plus d’informations via ce lien. Si la charge de la batterie est faible ou si elle est hors service, vous constaterez des problèmes de démarrage, des dysfonctionnements des fonctions électriques (clim, klaxon, phares, radios, vitres, etc.) ou encore une surchauffe sous le capot.

Avant de toucher à quoi que ce soit, retenez bien que la batterie est un composant électrique présentant un risque de court-circuit mortel si vous ne faites pas gaffe. Des petites précautions sont donc de mises avant de tester la batterie de votre voiture. Enlevez les bagues, bracelets et objets métalliques de votre main, car ce sont des matériaux conducteurs d’électricité. De même pour l’eau, alors évitez d’avoir les mains humides.

Avec :  Panneau solaire souple : Les meilleurs modèles pour une utilisation mobile

Tester la batterie de sa voiture au multimètre

Pour effectuer le test de la batterie de votre auto, il vous faut un multimètre, un petit outil pratique et pas cher que vous trouverez dans les quincailleries et sur internet. Le boîtier intègre un ampèremètre pour mesurer l’ampérage, un ohmmètre pour mesurer la résistance électrique et un voltmètre pour mesurer la tension. Comment procéder ?

Tester la tension de la batterie

Choisissez le mode voltmètre de votre multimètre. Mettez sur la position 20 V. Reliez l’embout noir à la borne négative (—) de la batterie et l’embout rouge à la borne positive (+) de la batterie. Si le résultat affiché est de 12,6 V, votre batterie est en état normal. S’il est entre 12 V et 12,3 V, elle a besoin d’être rechargée. En dessous de 12 V, la batterie est probablement hors service et est à remplacer.

Tester la charge de la batterie

Sur une voiture qui démarre, on peut tester la charge de la batterie le moteur allumé. Allumez le moteur et accélérez en refaisant le test comme expliqué ci-dessus en mode voltmètre en tension continue. La charge normale se situe autour de 14 V. Si la tension est égale ou supérieure à 15 V, cela indique une surcharge due à une panne du régulateur de tension. En revanche, si elle est inférieure à 13, 2 V, c’est l’alternateur et non la batterie qui pose problème.

Vérifier les bouchons de la batterie

La couleur des bouchons de la batterie en dit également beaucoup sur son état. Afin de les vérifier, commencez par le démontage des bouchons. Aidez-vous d’un tournevis. Si les deux bouchons sont noirs, on peut suspecter un problème de circuit de charge et de surcharge. Si seul l’un est noir, cela peut indiquer un court-circuit de la batterie qui devient hors d’usage. Si vous n’observez aucun changement de couleur, il suffit de recharger la batterie. Sachant que le froid peut aussi diminuer la puissance de la batterie auto, pensez à faire toutes ces vérifications avant l’hiver.

Avec :  Où trouver un marteau piqueur thermique pour particulier ?