Comment utiliser un simulateur de pension alimentaire pour son conjoint ?

La pension alimentaire est obligatoire, elle peut être déterminée à l’amiable ou par un juge des affaires familiales. Ce dernier sera mandaté dans certains cas de figure notamment lorsque les conjoints n’arrivent pas à s’entendre. Toutefois, pour calculer le montant, cela peut être assez laborieux, c’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser un simulateur. Ce dernier n’est pas complexe à comprendre.

Comment utiliser un simulateur de pension alimentaire pour son conjoint ?

Comment utiliser un simulateur de pension alimentaire pour son conjoint ? 

Plusieurs critères ont tendance à être importants pour le calcul de la pension alimentaire. Vous avez les revenus du conjoint débiteur, le nombre d’enfants et le type de garde. Cette dernière peut être alternée, réduite ou normale. Il faudra dans un premier temps la déterminer puisqu’elle impacte le calcul.

Vous pourrez en poursuivant la lecture sur ce site trouver quelques indications qui vous éviteront de commettre des erreurs. En effet, si vous vous trompez, vous pourriez transmettre le mauvais montant à votre conjoint, ce qui ne devrait pas améliorer votre entente. Dans tous les cas, le calcul à l’amiable est vraiment conseillé pour les anciens partenaires qui ont conservé une bonne relation.

Si vous optez pour une garde alternée, sachez que le coût sera plus faible, mais il sera plus élevé pour une garde réduite. Généralement, les parents optent pour la garde classique.

  • Vous aurez votre enfant un week-end sur deux.
  • Vous partagerez ensuite les vacances en deux. 
  • Par contre, il faudra bien vous organiser pour dispatcher les congés entre les parents. 

Un avocat pourra vous accompagner au cours de cette démarche, surtout si vous décidez de mandater un juge des affaires familiales. Ce dernier prend en compte la situation personnelle des deux parents ainsi que les finances.

De ce fait, le montant obtenu avec le simulateur ne sera pas forcément celui proposé.

Quelle somme pour la pension alimentaire envisager ? 

Vous avez pu comprendre que le montant est différent en fonction de plusieurs critères. Imaginons que vous optez pour une garde alternée alors que vous avez un enfant. Vous devrez prévoir moins de 100 euros pour la pension alimentaire si vos revenus ne dépassent pas les 2000 euros. En effet, le calcul est un peu spécifique puisqu’il faut enlever le minimum vital qui correspond à 565 euros.

Avec :  Jeux casino : reconnaître un bon site

De ce fait, les parents dont les ressources sont faibles seront invités à payer une petite pension alimentaire. Certains anciens partenaires ne sont pas en mesure de couvrir tous les besoins des enfants, ils ne seront donc pas capables de verser cette pension alimentaire. Même si vous vous tournez vers un juge des affaires familiales, vous n’aurez pas forcément gain de cause.

Que ce soit à l’amiable ou devant un homme de loi, il est souvent déconseillé de discuter de cette pension alimentaire.

Elle est pourtant indispensable pour le parent qui a la garde de l’enfant, il peut ainsi subvenir à ses besoins au quotidien que ce soit les loisirs, les vêtements, l’alimentation, les fournitures scolaires… D’autres domaines peuvent aussi être onéreux.