Poser le joint en silicone est une étape de l’installation d’une baignoire qui doit être faite avec soin. Le joint silicone assure l’étanchéité entre la faïence et la baignoire.
Lorsque ce joint commence à vieillir, il n’est plus imperméable et laisse passer les fluides. Dans ce cas, il doit être remplacé sans plus tarder. Il est conseillé de les remplacer tous les deux ans. Pour faire un joint silicone, il y a des étapes que vous devez suivre.
Faire un joint silicone baignoire : les étapes à suivre
Si vous avez envie de faire du bricolage à la maison, vous devez vous renseigner en amont sur la méthode à utiliser. C’est aussi valable pour faire le joint en silicone d’une baignoire. Vous aurez plus de détails en lisant cet article, nous vous informons sur les étapes à suivre pour y arriver.
Pour faire un joint silicone, il faut suivre les deux étapes suivantes : enlever le joint usé de votre baignoire et poser le nouveau joint d’étanchéité. Elles sont composées de sous-étapes que vous devez prendre en compte.
Enlever le joint usé de votre baignoire
Pour enlever le joint usé d’une baignoire, vous devez vous servir de l’outil enlève-joints, d’une lame de rasoir ou d’un cutter. Donnez de petits coups de la lame au joint usé pour qu’il puisse de détacher en morceaux. Utilisez une pince à épiler pour retirer les joints qui restent.
Assurez-vous qu’aucun morceau de joint ne reste pour empêcher que vous ayez un espace propre. Nettoyez la surface avec l’alcool à brûler. Mouillez un chiffon d’alcool à brûler et essuyez la surface sur laquelle vous avez enlevé le joint. Si vous voulez obtenir un résultat probant, il ne faut pas négliger cette étape.
Faites un mélange d’eau et de javel pour supprimer les traces de moisissure ou de rouille. Assurez-vous que votre salle de bain soit ventilée et mettez vos gants. Avec votre chiffon, rendez sèche la zone de travail et commencez à faire le nouveau joint silicone.
Poser le joint en silicone sur la baignoire
Avec les produits adaptés et faciles à utiliser, poser un joint silicone devient amusant. Pour ce faire :
- Mettez deux bandes de rubans adhésifs dans chaque zone devant accueillir le joint ;
- Installez la cartouche de mastic salle de bain dans le pistolet berceau. Essayez un angle du diamètre ;
- Posez le joint en formant un angle de 45 degrés. Faites en sorte que l’embout de la cartouche soit proche de l’endroit où vous voulez appliquer le joint ;
- Avec le cutter lisseur, appuyez sur la silicone pour le rendre lisse. Le joint doit être lisse et régulier et former un angle de 45 degrés entre la baignoire et le mur ;
- Enlevez les bandes adhésives avant séchage ;
- Supprimez les excès de mastic avant séchage.
Comment installer la cartouche de mastic dans le pistolet comme un pro pour faire un joint silicone baignoire ?
Cette procédure est essentielle pour la pose de votre joint. Il vous faut commencer par dévisser l’embout. Cela vous permettra d’ouvrir le goulot au moyen de votre cutter. Revissez l’embout puis sectionnez son extrémité en biseau.
Cela dépendra de l’épaisseur du joint que vous désirez réaliser. Procédez maintenant à l’insertion dans le pistolet. Pour comprimer la cartouche, appuyer sur la gâchette 4 à 5 fois.