Isolation mur en pierre lame d’air : Guide complet pour une isolation réussie

Réaliser l’isolation d’un mur chez soi demande une certaine connaissance, surtout si celle-ci doit être effectuée à partir d’une surface en pierre. En effet, plusieurs solutions permettent de mener à bien de tels travaux dans une habitation. Entre le temps de réalisation et le prix pour engager de bons professionnels, isoler un mur en pierre, éventuellement avec une lame d’air, doit également permettre tous risques tels que les surfaces qui s’amochent ou l’apparition d’humidité. Pour celles et ceux qui envisagent de réaliser une isolation sur des murs en pierre, et cela, à l’aide d’une lame d’air, voici quelques informations.

Isolation mur en pierre lame d’air : Guide complet pour une isolation réussie

Dans l’univers de l’isolation des murs, la pierre, de même que la brique, sont perçues comme étant des matériaux qui ont cette nécessité primaire de respirer convenablement. En effet, procéder à l’isolation d’un mur en pierre doit être réalisé d’une manière spécifique afin que ce dernier ne finisse pas en mauvais état, voire ne provoque pas l’apparition d’humidité.

Miser sur des matériaux tels que la brique ou la pierre apportent un certain esthétisme dans les habitations traditionnelles. Toutefois, de tels éléments sont fortement défavorables en termes de performances isolantes. Bien que la pierre et la brique possèdent une épaisseur prononcée, il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, un mur épais va effectivement ralentir les entrées du froid, cependant, après un certain temps, la pièce se refroidira surtout durant les périodes glaciales.

Concernant les saisons chaudes, les murs en pierre limiteront la ventilation. Par conséquent, la chaleur va se stocker, voire augmenter dans la pièce. De ce fait, il est impératif de régler le problème de circulation d’air et de ventilation afin de favoriser les températures variées durant l’année.

Avec :  comment faire un cerfvolant

Afin d’offrir une respiration favorable pour vos murs en pierre, vous pouvez éventuellement miser sur l’isolation de ces derniers. Néanmoins, il est important d’opter pour une isolation parfaite. Cela vous évitera d’abîmer les murs et de provoquer des problèmes complémentaires.

Isolation mur en pierre lame d'air : Guide complet pour une isolation réussie

Exemple de l’isolation d’un mur en pierre : depuis l’intérieur

Perçue comme étant la méthode la plus simple pour la procédure de l’isolation d’un mur en pierre, réaliser cette dernière par l’intérieur est une alternative fortement conseillée. Pour cela, plusieurs conditions sont à prendre en compte.

Afin d’isoler un mur en pierre par l’intérieur, il sera nécessaire de laisser un espace d’environ 2 cm entre le mur et le matériau isolant. C’est à ce moment précis que la lame d’air entre en jeu. En effet, cette dernière est impérative, plus précisément dans le but de laisser respirer le mur en pierre. De ce fait, vous devrez poser des tasseaux de bois afin de laisser une distance entre le mur et l’isolant en question.

Concernant le matériau isolant, nous vous recommandons d’opter pour un élément adapté à votre projet d’isolation. Éventuellement, nous vous conseillons de miser sur les laines. En effet, ces dernières risquent d’attirer l’humidité. Optez, par exemple, pour un isolant rigide tel que le liège.

Quant à la solution d’isolation, nous vous conseillons de poser un pare-vapeur dans cette dernière afin d’éviter que la vapeur d’eau produite à l’intérieur de l’habitation finissent par migrer dans la paroi. De ce fait, vous préviendrez tous risques d’humidité. Pour plus d’infos sur l’univers du bricolage, visitez le site en cliquant sur le lien indiqué.