Prix laiton ferrailleur : Acheter du laiton

Le laiton est un mélange de cuivre et de zinc. On le retrouve souvent dans la robinetterie, les poignées de porte ou les luminaires, car c’est un matériau très malléable, facile à travailler. De plus, c’est extrêmement simple d’en trouver, puisqu’il suffit de se rendre chez le ferrailleur ou dans un magasin de bricolage.

Prix laiton ferrailleur : Acheter du laiton à bas prix

Ce que nous conseillons, c’est de regarder les prix proposés par les différents ferrailleurs que cela soit en ligne ou dans les recycleries. Il sera ainsi possible de trouver le laiton le moins cher. De manière générale, le laiton est vendu en moyenne à 10 euros le kilo, ce qui le rend bien plus cher que les autres ferrailles telles que l’aluminium ou le cuivre. En revanche, il reste moins cher que le bronze.

Le prix pourra varier selon que vous achetez du laiton en barre, du laiton en cylindre ou encore, du laiton en plaque. De plus, le prix variera en fonction de la couleur et de sa composition. Le laiton doré contient une proportion beaucoup plus élevée de cuivre que celui en métal, il est donc plus cher que le laiton argenté.

En effet, le cuivre et le zinc ne sont pas toujours répartis à proportion égale et parfois certains matériaux sont ajoutés pour faire baisser le coût, comme le fer par exemple. Un laiton composé exclusivement de cuivre et de zinc sera forcément un peu plus cher qu’un laiton dans lequel le fabricant a ajouté du fer ou du nickel. Prenez donc soin de vérifier la composition de votre laiton avant de l’acheter.

Avec :  Comment enlever electricite statique ?

Prix laiton ferrailleur : Acheter du laiton

Pourquoi travailler le laiton ?

Professionnel ou juste bricoleur, le laiton peut vous servir pour de nombreux objets. Il est possible de fabriquer des objets du quotidien très solides avec une matière comme celle-ci. Par exemple, beaucoup de vases sont moulés dans du laiton, dès lors que le design est complexe.

Avec des petits moules, il est aussi possible de fabriquer de nombreux bijoux, c’est d’ailleurs une grande tendance du moment. Au prix du kilo de laiton, vous ferez de grandes économies à fabriquer seul certains objets. Le laiton est aussi maniable que l’argent ou l’or et peut se travailler de la même manière pour la fabrication de bijoux. Il faudra toutefois prendre garde à la composition de ce dernier, s’il contient du plomb par exemple, il ne doit pas être utilisé pour des bijoux de peau.

Entretien du laiton

Ce matériau est moins cher que le bronze, l’or ou l’argent, et pour cause, il n’est pas aussi facile à entretenir. En effet, le laiton est connu pour ternir et oxyder assez rapidement. C’est pourquoi, il faut frotter avec du savon doux et surtout pas un produit corrosif, puisque les agents corrosifs élimineront le zinc de votre laiton. Ensuite, il faudra simplement l’essuyer avec un chiffon doux. Dans le cas d’un laiton très abimé, vous avez la possibilité d’utiliser du dentifrice pour le nettoyer.