Quand est remis le certificat d’examen du permis de conduire ?

Pour pouvoir obtenir son permis de conduire, le candidat passe par plusieurs étapes. À la fin de ces étapes, il pourra enfin recevoir son certificat d’examen du permis de conduire. Il s’agit d’un document qui permet d’assurer que la personne a bien passé son permis de conduire. Grâce à lui, le candidat peut enfin conduire seul une voiture. Dans cet article, nous allons d’abord expliquer les étapes afin d’obtenir ce certificat d’examen. Aussi, il s’agira de répondre à la question de savoir quand est-ce qu’on peut espérer le recevoir. Enfin, on vous indiquera les risques liés à la perte du certificat.

Les étapes pour obtenir le certificat d’examen du permis de conduire

Tout d’abord, avant de pouvoir prétendre à l’obtention d’un certificat d’examen du permis de conduire, encore faut-il le passer. Pour rappel, cet examen se déroule en 2 étapes principales :

  • Un examen théorique : il s’agit du code de la route. Il est possible de le préparer depuis chez soi grâce à une auto-école en ligne. La condition pour le réussir est de faire moins de 5 fautes sur une série de 40 questions théoriques.
  • Un examen pratique : la conduite d’une voiture sous la supervision d’un moniteur de conduite.

Une fois les deux examens passés et surtout réussis, le candidat pourra obtenir son certificat d’examen du permis de conduire.

Quand est remis le certificat d’examen du permis de conduire ?

En principe, le certificat d’examen du permis de conduire est remis directement après que le candidat ait réussi l’examen pratique du permis. Il doit être remis en main propre par le centre d’examen agréé. Il arrive parfois que cela prenne un peu de retard. Par exemple, si vous êtes le premier à passer la conduite, il se peut que votre responsable d’auto école vous appelle ensuite pour vous informer que vous avez réussi l’examen. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur ce site.

Avec :  Quel cosy pour la poussette Cybex EEZY s Twist ?

Ensuite, le moniteur peut vous demander de passer au centre d’examen pour récupérer votre certificat d’examen du permis de conduite. Vérifiez bien que le tampon du centre figure bien sur le certificat. À défaut, le certificat n’aura aucune valeur juridique et cela peut poser problème.

Si vous vous en rendez compte qu’après être parti du centre, n’hésitez pas à contacter votre auto-école pour le signaler. Une fois votre certificat remis et tamponné, gardez-le bien le temps de recevoir votre permis de conduire. Il s’agit du seul document prouvant que vous êtes titulaire du permis de conduire.

Les conséquences en cas de perte ou de vol du certificat d’examen du permis de conduire

Si, malheureusement vous perdez votre certificat d’examen, vous devez absolument récupérer un duplicata. Vous devez ainsi vous rendre à la préfecture pour signaler que vous n’avez plus le certificat car vous l’avez perdu ou que l’on vous l’a volé.

Ensuite, la préfecture devrait pouvoir vous en donner une copie, le temps de recevoir votre permis de conduire définitif. Pour éviter cette mésaventure, faites une copie dès lors que votre école vous a remis le certificat d’examen du permis de conduire.

Quand est remis le certificat d'examen du permis de conduire ?