Les enfants adorent jouer, mais il faut aussi leur offrir le cadre idéal afin qu’ils puissent bien dormir. Lorsque vous avez plus d’un enfant à la maison et que vous ne disposez pas d’assez d’espace, opter pour un lit superposé est la meilleure des solutions. La méthode Montessori propose un style de lit superposé qui se démarque des autres. Quelles sont les caractéristiques des lits superposés Montessori ? Quels sont les différents styles disponibles ? Poursuivez votre lecture pour découvrir vite toutes les informations sur les lits Montessori.
Qu’est-ce qui caractérise le lit superposé Montessori ?
L’éducation d’un enfant passe aussi par l’aménagement d’un espace qui lui est spécialement dédié, notamment pour jouer ou pour dormir. Selon la méthode Montessori, l’espace dédié à l’enfant doit être propice au développement de son autonomie et à la construction de la confiance en soi. Voilà pourquoi le lit superposé Montessori possède des caractéristiques uniques.
Quelles sont les spécificités d’un lit superposé Montessori ?
Comme il est de coutume pour la plupart des lits, les modèles superposés de Montessori sont fabriqués en bois massif naturel. Le lit superposé Montessori respecte les dimensions classiques d’un lit pour enfant et possède un étage supérieur doté d’un lit accessible via une échelle.
En cas d’achat d’un lit superposé Montessori, prévoyez deux matelas, l’un pour le bas et l’autre pour le couchage supérieur. Jusque-là, la méthode Montessori reste fidèle au standard classique d’un lit pour enfant.
Quelle différence entre un lit superposé Montessori et un lit classique ?
L’une des différences principales entre un lit superposé Montessori et un lit classique, c’est que les modèles Montessori ont un lit inférieur situé à une plus basse hauteur. Autrement dit, il est plus près du sol. En outre, un lit Montessori superposé porte le cadre d’une cabane sur le dessus.
Bien que cette ossature en bois ne soit qu’optionnelle, elle permet de captiver l’attention de l’enfant et de faire de son lit sa petite maison. Il peut ainsi profiter de la couchette de dessous et grimper vers le lit d’en haut comme il le souhaite.
Quels sont les différents modèles de lits superposés Montessori ?
Il existe de nombreux modèles de lits superposés Montessori, ils ont évidemment chacun leurs caractéristiques ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux pour vos enfants :
- Le lit cabane de Montessori
- Le lit superposé classique
- Le lit superposé dissociable
- Le lit superposé avec structure en bois
Le lit cabane de Montessori cabane
Ce modèle de lit est fait de bois massif naturel et constitué d’un sommier et d’un toit. Ceci permet d’ajouter des accessoires décoratifs à souhait, et d’en faire le refuge préféré des enfants. Il servira de couchette, mais aussi d’espace de jeu privilégié.
Le lit Montessori classique et le lit superposé dissociable
Le lit Montessori classique possède deux lits, l’un au-dessus et l’autre disposé en équerre. Quant au lit superposé dissociable de Montessori, il est démontable et peut être exploité en deux lits.
Le lit superposé Montessori avec structure en bois
C’est une autre variante du lit superposé Montessori. Fait en bois massif naturel, il est généralement composé de deux lits. L’un au-dessus, et l’autre en dessous, avec une échelle pour relier les deux. Ce lit est idéal lorsque deux enfants partagent la même chambre. L’un dormira en haut et l’autre, en bas.