Quelle différence pour la loi Denormandie avace la loi Pinel pour défiscaliser ?

Avec de plus en plus de français qui sont à la recherche de bons plans pour payer moins d’impôts, on comprend tout à fait que cela peut être un casse-tête pour les particuliers… En effet, le sujet de la défiscalisation n’est pas vraiment passionnant pour bon nombre d’entre vous, sauf si vous êtes partie de la petite minorité qui adore cela ! Dans ce cas là, cliquez ici, vous allez découvrir un site web avec beaucoup d’articles sur le sujet…

Comment défiscaliser avec la loi Pinel ?

Dans le cas où vous avez fait un investissement locatif, vous pouvez profiter d’une défiscalisation avec la loi Pinel si celui-ci a été fait à partir du mois de septembre de 2014. Vous pourrez profiter de cette réduction d’impôts sous plusieurs conditions… Pour commencer, vous devez être domicilié fiscalement en France, avoir un logement en zone A, A bis ou B1, et louer votre bien immobilier à certains types de locataires. Cela s’applique aux logements anciens ou neufs, sous des conditions que vous trouverez plus en détails sur le site du Service Public.

Le plafond peut s’élever à 300 000 euros par contribuable chaque année, ou à 5 500 euros par m2 de surface habitable. Enfin, il faut savoir que le taux de la réduction d’impôt est proportionnel à la durée de la location.

Quelle différence pour la loi Denormandie avace la loi Pinel pour défiscaliser ?

Comment défiscaliser avec la loi Denormandie ?

Contrairement à la loi Pinel, il est uniquement possible d’une réduction d’impôts avec la loi Denormandie pour les investissements locatifs dans des quartiers anciens et dégradés. Par ailleurs, ce logement ne peut pas être situé n’importe où en France, mais dans des communes bien définies au préalable. Concrètement, les conditions peuvent paraître beaucoup plus contraignantes. En ce qui concerne les plafonds, ils sont identiques à ceux proposés par la loi Pinel.

Avec :  REALITES : j’ai fait appel à ce site pour vendre mon appartement

En revanche, le taux de réduction d’impôts est beaucoup plus simple, car il se base sur la durée d’engagement de la location pour calculer la réduction d’impôts. En résumé, il y a trois durées qui ont été fixées par le cadre légal :

  • 12% du prix du bien pour 6 ans
  • 18% du prix du bien pour 9 ans
  • 21% du prix du bien pour 12 ans

Quelle est la différence entre les lois Pinel et Denormandie ?

Comme vous l’avez compris, les lois Pinel et Denormandie répondent à des critères qui sont très similaires dans l’ensemble. En revanche, si vous voulez être sûr de trouver la meilleure formule possible, il faudra vous intéresser de plus près au taux de réduction d’impôts.

Pour cela, vous pouvez réaliser vos propres calculs avec les taux correspondants, mais ce n’est pas toujours facile à faire dans la pratique. Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien utiliser des simulateurs en ligne qui vous permettront de comparer, et d’avoir une première estimation de votre future défiscalisation. En revanche, si vous avez le moindre doute, il est tout à fait possible de faire appel à un conseiller financier qui saura vous accompagner. Grâce à lui, vous pourrez bénéficier de conseils vraiment personnalisés pour votre cas !