Si l’on devait choisir un élément pour symboliser le travail, il y a fort à parier que le bureau soit cité en premier. Il faut dire que cet objet est utilisé dans de nombreuses entreprises et qu’il est souvent indispensable dans une structure de travail. Mais attention, un bureau doit souvent être nettoyé en profondeur. Seul hic, trouver la bonne technique peut vite s’apparenter au parcours du combattant. Sauf si l’on utilise certaines méthodes. Coup de projecteur sur les astuces efficaces pour nettoyer un bureau en quelques minutes.
Enlever la poussière
Premier obstacle dans la phase de nettoyage, la poussière est un vrai casse-tête. Mais depuis quelque temps, de nouvelles solutions ont vu le jour. On pense notamment aux chiffons en microfibres. À l’inverse de multiples produits de nettoyage, ce chiffon ne requiert aucun mode d’emploi spécifique. Il suffit de l’humidifier et de l’appliquer sur les zones souhaitées. Un véritable jeu d’enfant qui permet facilement d’éliminer la poussière de votre bureau. Malheureusement, il reste d’autres problèmes à régler…
Désinfecter l’espace de travail
Contrairement à certaines idées reçues, le bureau est un espace de travail où les bactéries peuvent facilement se déposer. Dans cette optique, il est capital d’utiliser des produits efficaces. Si certains n’hésitent pas à utiliser des nettoyants spécifiques et des détergents, il reste néanmoins des alternatives. C’est le cas du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. L’avantage numéro 1 de ce type de solution reste le côté naturel et il faut souligner que le résultat est globalement similaire à celui des produits nettoyants.
Le matériel nécessaire
Pour optimiser le résultat de votre nettoyage, il vaut mieux avoir le bon matériel. Voilà pourquoi certains accessoires sont indispensables.
- Un balai
- Des chiffons microfibres
- Un aspirateur
- Une monobrosse
- Une blouse
- Des gants
Si nous avons déjà évoqué les cas du chiffon en microfibres et du balai, attardons-nous sur le choix de l’aspirateur. Il est recommandé d’opter pour un aspirateur portable. Idéal pour capter toute la poussière, cet objet est à la fois pratique et efficace. En complément, n’oubliez pas de vous munir de gants pour protéger vos mains ainsi que d’une blouse pour éviter de tacher vos vêtements. On est jamais trop prudent…
Faire appel à des pros
Pour certaines entreprises, le nettoyage du bureau est une question sensible. C’est la raison pour laquelle, ces sociétés n’hésitent pas à faire appel à des professionnels pour assurer le ménage des bureaux. Évidemment, le résultat est optimal. Il faut dire que ces pros ont tous les codes pour assurer le nettoyage complet d’un bureau. Attention tout de même. Ce genre de prestation a un coût.
En jetant un coup d’œil sur les tarifs pratiqués en 2023, on s’aperçoit que ces derniers sont majoritairement à la baisse. Un détail qui pourrait bien faire pencher la balance dans l’esprit de certains dirigeants d’entreprise. Dernier conseil, n’hésitez pas à vous rendre sur cette adresse, car le sujet est également traité sur ce site. Quand on vous dit que le nettoyage d’un bureau n’est plus forcément synonyme de corvée…