Quels sont les critères pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?

Un déménagement est souvent l’occasion de faire le point sur les différents contrats de service liés au logement. Vous songez notamment à changer de fournisseur d’électricité, afin d’alléger votre facture. Seulement, vous avez toujours fait appel au même fournisseur jusqu’à maintenant, et vous avez besoin d’éclairages quant aux critères à prendre en compte pour choisir le meilleur prestataire ? Découvrez tout de suite comment faire pour obtenir un contrat d’énergie intéressant.

Quels sont les critères pour choisir le meilleur fournisseur d'électricité ?

Quels sont les critères pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité ?

La possibilité de choisir son fournisseur d’énergie parmi beaucoup de prestataires différents est une chose relativement récente, car ces derniers étaient peu nombreux il y a encore une dizaine d’années. Historiquement, c’est EDF qui était le fournisseur d’électricité principal en France, depuis le début du XXe siècle. Aujourd’hui, le marché s’est fortement développé, et on a vu apparaître des fournisseurs proposant de l’énergie verte, ou d’autres types de prestations que celles fournies par EDF. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un résumé des critères à prendre en compte pour choisir un prestataire plutôt qu’un autre.

La façon de facturer l’électricité

EDF ayant le monopole sur la fourniture d’électricité, la Commission de Régulation de l’Energie a mis en place un tarif réglementé, qui impose ainsi des plafonds du prix de l’électricité. Ainsi, le tarif bleu d’EDF fonctionne sur ce principe, et ne peut être modifié que deux fois dans l’année.

En revanche, les autres fournisseurs ne sont pas soumis au tarif réglementé, et vendent l’électricité au prix du marché ; ils sont alors en droit de fixer leur tarif comme ils l’entendent. Dans ce contexte, le fournisseur peut appliquer deux modes de tarification :

  • Le prix indexé : ce dernier se base sur l’indice d’évolution du tarif réglementé. Ainsi, vous aurez un équivalent du tarif bleu, tout en subissant les évolutions tarifaires qu’il implique.
  • Le prix fixe : ici, on ne se base pas sur le tarif réglementé, mais c’est le fournisseur qui décide du tarif à appliquer. En revanche, le prix que l’on vous annonce lors de l’établissement du contrat ne changera pas durant plusieurs années (jusqu’à 3 ans généralement), et ce, même si le tarif réglementé augmente durant ce laps de temps.
Avec :  Comment elaguer un arbre ?

Une fois que vous connaissez les modes de tarification, vous pourrez plus facilement comparer les offres, notamment en fonction du prix du kWh. Pour plus d’informations, consultez cet article.

Le type d’électricité fourni

Ici, cela dépendra en grande partie de vos valeurs et de vos convictions. Si vous êtes sensible à l’écologie et à la protection de l’environnement, opter pour de l’énergie verte peut être une voie à envisager. Aujourd’hui, les fournisseurs principaux proposent des contrats à base d’électricité renouvelable, mais il existe aussi des fournisseurs spécialisés dans l’énergie verte et éthique.

Comparer les offres pour trouver la meilleure option

Si vous êtes perdu face à tant de choix, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’offres en ligne. Grâce à ce genre de site, vous pourrez remplir un rapide questionnaire afin de déterminer avec précision vos besoins. Ensuite, vous aurez accès à des propositions d’offres personnalisées, que vous êtes ensuite libre de transformer en contrat, si vous estimez que l’une d’entre elle est particulièrement intéressante pour vous.