Quels sont les effets du curcuma sur la santé dentaire ?

Le curcuma est issu d’une plante appelée Curcuma Longa, originaire d’Asie du Sud-Est et d’Inde. Ce produit se vend sous forme de poudre jaune sèche, d’extrait de liquide ou de comprimé. De nombreuses civilisations anciennes utilisaient cet épice pour prendre soin de leurs dents. Ainsi, on peut aujourd’hui se demander quels sont les effets du curcuma sur la santé dentaire ?

Quels sont les effets du curcuma sur la santé dentaire ? Les explications

Etant donne sa couleur jaune assez intense, il est assez légitime de penser que cet épice peut causer des taches sur les dents ou créer d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Pourtant, les dents ne sont pas poreuses. Elles n’absorbent pas cette couleur comme pourraient le faire des vêtements ou des aliments.

Le curcuma possède plutôt des vertus blanchissantes pour les dents. En effet, son action blanchissante est lente, mais ne provoque pas d’effets secondaires, contrairement aux produits chimiques ( ces derniers peuvent entraîner de l’hypersensibilité, l’altération de l’émail, la fragilisation des dents, le recul des gencives, des maux de dents…)

Ceci dit, on attribue aussi à cette épice d’autres nombreuses vertus pour la santé bucco-dentaire. Ces avantages sont les suivantes : 

  • Les effets anti-inflammatoires, antifongiques et antiviraux : la curcumine contenue dans ce produit le rend efficace contre la gingivite et contre les contaminations bactériennes. Ceci dit, si vous souffrez de blessures dans la bouche ou d’une inflammation des gencives, vous pouvez demander à votre dentiste de vous prescrire un produit contenant du curcuma, ou utilisez-le directement.
  • Le contrôle de la plaque dentaire : le curcuma serait également efficace contre l’accumulation des tartres et donc contre la formation de plaques dentaires.
Avec :  Maison médicale de garde à Lyon 6 : Soins médicaux disponibles en cas d'urgence

Outre les bienfaits du curcuma pour la santé dentaire, cette épice présente également d’autres vertus pour la santé, notamment des effets antioxydants qui offrent une protection contre les maladies cardiovasculaires ou la maladie d’Alzheimer. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires qui participent à la prévention du cancer.

Si vous êtes intéressé par la médecine douce, vous pouvez En savoir plus sur nos services, en cliquant sur ce lien.

Quels sont les effets du curcuma sur la santé dentaire ?

Comment utiliser le curcuma pour blanchir les dents ?

Si vous souhaitez donc blanchir vos dents à moindre coût, vous pouvez utiliser du curcuma. C’est une méthode naturelle qui ne présente aucun problème pour la santé. Pour cela, vous aurez besoin d’1/4 de cuillère à café de curcuma et de quelques gouttes d’huile d’olive.

Ensuite, mélangez les deux produits pour qu’ils forment une pâte épaisse. Mettez cette dernière sur votre brosse à dents, et brossez pendant environ 3 minutes. Rincez abondamment votre bouche, puis faites un brossage rapide avec votre dentifrice habituel, pour enlever toute la couleur jaune de vos dents. Répétez cette opération pendant une semaine chaque mois. 

Pour un résultat plus rapide, mélangez plutôt 4 cuillères à soupe de curcuma en poudre avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Lorsque vous aurez obtenu une pâte épaisse, mettez-en un peu sur votre brosse à dents, et frottez comme avec un dentifrice classique. Vous pouvez conserver le reste pour l’utiliser régulièrement comme dentifrice.