Relevé d’architecture : Objectifs et avantages de la documentation détaillée

Un relevé d’architecture est indispensable à certains travaux. Cet état des lieux complet d’un bâtiment permet de le connaître dans ses moindres détails. Il comprend ainsi de nombreuses informations et va au-delà du simple plan.

Relevé d'architecture : Objectifs et avantages de la documentation détaillée

Relevé d’architecture : Objectifs et avantages de la documentation détaillée 

Des projets sur des bâtiments existants exigent d’effectuer un relevé d’architecture. Plusieurs professionnels peuvent être impliqués dans sa réalisation, comme un architecte ou un ingénieur, mais le principal acteur est un géomètre. Il est possible de se renseigner ici à propos de la documentation.

Le relevé architectural met en lumière les travaux envisageables et ce qui n’est pas techniquement réalisable ou trop risqué. On en a généralement besoin lors d’une restauration, pour réaménager des pièces ou encore, pour préparer des travaux de réparation, après un sinistre. Dimensions, matériaux, ouvertures, électricité, plomberie… : tout est documenté.

Par conséquent, lorsque vous avez fait réaliser un relevé d’architecture, vous connaissez les capacités du bâtiment au niveau structurel, son état général, ses éventuels défauts, également. C’est une sorte de dossier approfondi, qui permet de trouver des solutions et d’évaluer les coûts, de faire des plans et qui servira de référence à plusieurs intervenants.

Ce relevé contient des plans, mais aussi des données qui ne figurent pas sur les plans architecturaux, ainsi que des documents complémentaires, notamment des descriptions, des coupes et des photos. L’évaluation du bâtiment peut alors être utile à différentes personnes, qui travaillent plus efficacement ensemble.

Les informations d’un relevé d’architecture

Un relevé d’architecture inclut une multitude de mesures, ainsi que des informations complètes et précises sur chaque pièce et sur la structure du bâtiment, des fondations à la charpente, en passant par les murs porteurs. Il fournit des précisions sur les portes et les fenêtres, l’épaisseur des murs, les niveaux des planchers… et il peut détailler les finitions. On peut tout repérer sur un relevé d’architecture, y compris les conduits, les câbles, les tuyaux, les arrivées d’eau et d’air, bref, tous les systèmes et leurs installations.

Avec :  Acheter une maison : pourquoi faire?

Comme nous l’avons vu, ce n’est pas un plan et le relevé va spécifier l’état des divers éléments mentionnés, et tout problème, comme une infiltration ou une fissure.

Les informations d’un relevé architectural peuvent varier selon les besoins spécifiques de chaque projet. Néanmoins, il existe une série d’éléments qui figurent systématiquement dans la documentation, afin de disposer de toutes les informations essentielles. En outre, il y a toujours des notes, des observations, en plus des plans et des images.

Les professionnels chargés des futurs travaux ont une connaissance parfaite du bâtiment avec un relevé architectural. Ils peuvent prendre les bonnes décisions, lors de la conception d’un projet, en limitant le risque de commettre des erreurs. Un relevé fait aussi gagner du temps, notamment parce qu’il minimise les imprévus.

En effet, un bâtiment peut quelquefois cacher des problèmes invisibles à l’œil nu et réserver de mauvaises surprises. Il existe des bâtiments qui ne sont pas tout à fait conformes aux normes en vigueur ou qui présentent des risques, par exemple, en raison de l’utilisation de certains matériaux.