Avant d’acheter une bague à votre femme, vous devez connaître la taille de son doigt. Heureusement, il existe des astuces efficaces et simples pour mesurer le tour du doigt sans se tromper. Voici plus de détails dans cet article.
Tour de doigt : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit tout simplement de la circonférence du doigt sur lequel on souhaite mettre une bague. Généralement, il correspond à un numéro de taille et se mesure en militaire. Par exemple : un tour de doigt de 40 mm correspond à la taille 40.
Tour de doigt pour bague femme : comment le mesurer ?
Vous avez le choix entre plusieurs méthodes :
- L’utilisation d’un baguier : c’est une feuille imprimée avec des cercles de différentes tailles. Ici, il suffit de placer son doigt dans le cercle qui correspond le mieux à la largeur du doigt. Assurez-vous qu’il ne soit ni trop serré ni trop lâche. Une fois le bon cercle trouvé, le numéro indiqué sur celui-ci est donc la taille de la bague.
- L’utilisation du ruban : vous pouvez aussi vous servir d’une ficelle. Enroulez tout simplement le ruban autour du doigt et marquez l’endroit où les deux extrémités se rencontrent. Ensuite, mesurez la longueur obtenue avec une règle. Puis comparez le nombre obtenu avec un tableau de correspondance de tailles.
- L’utilisation d’une ancienne bague : forcément, votre femme a une bague qui lui va à merveille au doigt. Alors, utilisez-la pour avoir son tour de son doigt. Pour cela, vous devez mesurer le diamètre intérieur de la bague avec une règle (le pied à coulisse peut aussi faire l’affaire). Puis comparez le résultat avec le tableau de correspondance des tailles.
Y a-t-il des facteurs à prendre en compte pour avoir la bonne taille ?
Oui ! Vous devez savoir que le tour de taille peut varier en fonction de plusieurs facteurs. On peut citer entre autres :
- La température : le doigt peut rétrécir ou grossir en fonction du temps qu’il fait. Alors, mesurez le tour de taille à température ambiante. Le meilleur moment pour le faire, c’est en fin de journée.
- La saison : pour ne pas se tromper, il est vivement conseillé de choisir une taille légèrement inférieure en hiver et légèrement supérieure en été.
- La forme du doigt : votre femme peut avoir un doigt plus ou moins large au niveau de l’articulation ou à la base. Alors, tenez compte de ce paramètre lors du choix de la taille de bague.
- La largeur de la bague : si vous ne savez pas, la bague serre plus le doigt lorsqu’elle est large. Pour éviter ce problème, il serait judicieux d’ajouter un demi millimètre par millimètre de largeur supplémentaire.
Comment ajuster une taille de bague ?
Il peut arriver que vous ne choisissiez pas la bonne taille, malgré toutes les précautions prises. Dans ce cas de figure, ne paniquez pas ! Vous pouvez toujours l’ajuster chez un bijoutier. Celui-ci pourra procéder soit à l’agrandissement de la bague ou soit à la réduction. Cependant, pour que cela soit possible, vous devez avoir une bague en or ou en argent.
Les bagues avec serties de pierres précieuses ou les bagues en platine ne sont pas concernées par ces deux techniques.